Pianiste, compositrice et pédagogue, Valérie Carreau est diplômée de l’École de musique Vincent-d’Indy et de l’Université du Québec à Montréal.

 

Elle enseigne le piano en studio privé ainsi que dans diverses institutions depuis 1992. Sa créativité et la passion qu’elle transmet à ses élèves en font une pédagogue très appréciée.

 

En 2015, elle a enregistré sur disque compact toutes les pièces de son recueil pour piano Le vent se lève. Valérie Carreau est aussi l’auteure du recueil pour piano Petites fleurs, de plusieurs pièces pour piano en feuilles, ainsi que d’un recueil et d'un enregistrement de chansons pour les tout-petits intitulé Les puces musicales.​

En 2017, un extrait de sa pièce pour piano Envolée a été publié par la Fédération canadienne des associations des professeurs de musique (FCAPM) dans le recueil Appel à composition 2017, recueil qui célèbre les 150 ans de la Confédération canadienne. Son duo pour piano quatre mains La nuit étoilée remporte aussi un prix de la FCAPM en 2019.

Depuis 2013, Valérie Carreau est membre du jury des examens de piano de l’École préparatoire de musique de l’UQAM et de l’Académie de musique du Québec, ainsi que du Concours Inter-élèves de l'École de musique Vincent-d'Indy. Ses œuvres pour piano sont diffusées à Radio-Classique, 99,5 FM, Montréal. Elle poursuit actuellement une maîtrise en enseignement des arts à l’Université du Québec à Montréal, tout en enseignant le piano au Collège Regina Assumpta, à la Commission scolaire Marie-Victorin et en studio privé.

 

En savoir plus