top of page
piano-349928_1920.jpg

Une musicienne passionnée

 

Pianiste, compositrice et pédagogue, Valérie Carreau est diplômée de l’École de musique Vincent-d’Indy et de l’Université du Québec à Montréal.

 

Depuis 1992, elle enseigne le piano, les matières théoriques et l’éveil musical en studio privé, ainsi que dans divers établissements dont l'École de musique du Collège Regina Assumpta. De 2019 à 2022, Valérie Carreau a aussi enseigné le piano collectif à l’école Félix-Leclerc (CSMV), à la Polyvalente Sainte-Thérèse (CSSMI) et à l’École secondaire Pierre-Laporte (CSSMB).

 

Valérie Carreau enseigne actuellement la musique à l’école Saints-Martyrs-Canadiens et à l’école Léonard-De Vinci (CSSDM), où elle dirige, avec son collègue Jimmy Louis-Marie, le Chœur LDV Les P’tits Da Vinci. La créativité et la passion que Valérie Carreau transmet à ses élèves en font une pédagogue très appréciée.

 

Parallèlement à sa carrière d’enseignante, Valérie Carreau poursuit une carrière de pianiste-compositrice. En 2015, elle a enregistré les pièces de son recueil pour piano Le vent se lève, qu’on peut entendre régulièrement sur les ondes de Radio-Classique.

 

Valérie Carreau est aussi l’auteure de diverses pièces pour piano dont le recueil Petites fleurs, ainsi que d’un recueil et album de chansons pour les tout-petits intitulé Les puces musicales.​ Ses compositions ont gagné plusieurs prix de la Fédération canadienne des associations des professeurs de musique (FCAPM) et sont jouées régulièrement dans des récitals, concours et examens de piano au Canada et aux États-Unis.

​​

Depuis 2013, Valérie Carreau est aussi membre du jury des examens de piano de l’École préparatoire de musique de l’UQAM, de l’Académie de musique du Québec, ainsi que des examens et du Concours Inter-élèves de l'École de musique Vincent-d'Indy.

 

Valérie Carreau détient une maitrise en enseignement des arts de l’UQAM et est récipiendaire d’une bourse d’excellence de la Faculté des arts de l’UQAM 2021, de la Bourse Marcelle-Corneille 2019, ainsi que d’une bourse de la Fondation de l’Université du Québec 2022.

 

Voulant partager sa passion de la musique qui l’a accompagnée et inspirée toute sa vie, Valérie Carreau espère que ses oeuvres feront voyager les auditeurs au gré des vents et donneront à plusieurs l’envie de jouer du piano!

bottom of page