Pour le plaisir de la musique !

 

Pianiste, compositrice et pédagogue montréalaise, Valérie Carreau est diplômée de l'École de musique Vincent-d'Indy et de l'UQAM. Depuis 1992, elle enseigne le piano en studio privé et depuis 2001, elle enseigne aussi à l'École de musique du Collège Regina Assumpta. Sa créativité et la  passion qu'elle transmet à ses élèves en font une pédagogue très appréciée.

 

Dans son enseignement, Valérie Carreau utilise une approche personnalisée adaptée au rythme et aux besoins de chacun.

  • L'emphase est mise sur le plaisir de jouer et d'apprendre, éléments de motivation qui poussent l'élève à se dépasser sans cesse.

  • À travers la découverte de différents styles (classique, jazz écrit, musique de film), l'élève développe son potentiel artistique et sa sensibilité musicale.

  • Les notions théoriques et les exercices techniques sont intégrés à l'apprentissage des pièces.

  • La lecture, les jeux pour développer l'oreille, les duos et l'improvisation sont autant d'outils pour stimuler l'élève et renouveler l'apprentissage.

 

 

Les puces musicales (4-7 ans)

  • Pour les tout-petits de quatre à sept ans, Valérie Carreau a créé une méthode amusante pour apprendre à lire la musique intitulée : Les puces musicales. 

  • Des personnages représentant chaque note de la gamme sont présentés avec des chansons originales.

  • Des jeux rythmiques aux percussions, des jeux de développement de l'oreille et des histoires sur les compositeurs complètent l'apprentissage de pièces mélodieuses au piano.

  • L'emphase est mise sur le plaisir de jouer de la musique en solo et en duo avec le professeur.

 

Concerts de classe

Chaque année, deux concerts de classe sont organisés pour permettre aux élèves de jouer devant famille et amis. Une attention particulière est accordée à la musicalité dans la préparation de ces concerts qui ont lieu dans la salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina Assumpta, dans le quartier Ahuntsic.

 

Examens et concours

Les élèves qui le désirent peuvent passer des examens de piano à l'École préparatoire de musique de l'UQAM et participer à divers concours comme le Festival-Concours Marcelle-Corneille. Les élèves de Valérie Carreau obtiennent généralement d'excellents résultats.

 

Composition

Les élèves ayant un grand potentiel créatif sont encouragés à improviser ou composer. Plusieurs exercices de composition sont abordés, incluant l'écriture musicale à la main, l'écriture à l'aide d'un logiciel ainsi que la présentation d'une pièce composée par eux-mêmes au concert de classe.

 

 

Lieu des cours

Les cours en studio privé sont donnés chez Valérie Carreau à Montréal, dans le quartier Villeray, tout près de la station de métro Fabre. 

Les cours donnés à l'École de musique du Collège Regina Assumpta ont lieu au 1750 rue Sauriol est, dans le quartier Ahuntsic, à Montréal.

Témoignage 

« J'ai appris bien plus que de la musique auprès de Valérie Carreau. Mes cinq années de piano ont été très enrichissantes car elle sait nous transmettre cette passion pour la musique, tout en nous conseillant sur notre organisation et notre manière d'apprendre. »

Miniar Jouini, 17 ans